Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transition tunisienne

Le 24 février 2011 (voir http://zoheir.rouis.over-blog.com/article-la-le-on-tunisien…), et vu la manière avec laquelle les Tunisiens venaient d'évacuer leur dictateur, je pressentais déjà que la Tunisie allait non seulement tourner la page de l'autoritarisme mais que se faisant elle allait susciter l'admiration et l'espoir chez tous ceux qui continuent, comme en Algérie, à lutter contre le despotisme, le culte de la personnalité, la prévarication et la confiscation des libertés.

Le modèle de transition emprunté par la Tunisie pour sortir de l'ornière et réussir sa marche vers la démocratie inspire respect et confiance.

La Tunisie, une fois de plus, montre le chemin. Elle conforte ainsi la CNLTD et ses membres qui n'ont de cesse d'appeler à une période de transition qui doit commencer par une élection présidentielle organisée et surveillée par une instance indépendante, et cela pour éviter au pays et des lendemains qui déchantent et des aventures à l'issue incertaine.

Aujourd'hui le régime algérien n'est toujours pas intéressé par une sortie de crise ordonnée qui garantisse au pays stabilité et évolution démocratique. Il se cramponne dans une position attentiste espérant des jours meilleurs, alors même que tout le monde (à l'intérieur comme à l’extérieur du pays) constate que le pays est dans une situation de blocage et que les clignotants économiques annoncent des jours difficiles potentiellement porteurs de troubles.

Une issue est possible et la chute vers l'abime n'est pas une fatalité.

A ceux qui pensent que l'offre de transition portée par la CNLTD n'est pas la bonne démarche, les tunisiens ont apporté une réponse nette qui leur permet à eux d'avancer !

Félicitation à eux et lakouba lina !

Transition tunisienne
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article