Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Feux de forêts

Feux de forêts
Le premier ministre a annoncé à Tizi-Ouzou la mise en place d'un fond spécial d'indemnisation des victimes des feux de forêts et a pris des engagements pour "un retour à la vie normale".
Ces annonces sont à saluer à condition que ces mesures soient effectives dans les meilleurs délais.
Mais cela ne doit pas faire oublier que l'Algerie, qui connaît depuis plusieurs décennies ces phénomènes catastrophiques, n'a pas investi dans les moyens adéquats d'extinction rapide des feux et s'est retrouvée à attendre la disponibilité de ces moyens acquis par d'autres pays plus prévoyants.
Par conséquent, et pour qu'un retour à une vie normale soit possible et que cette situation anormale ne se reproduise plus, il appartient au gouvernement actuel de décliner rapidement une stratégie de prévention de ce risque majeur pour notre pays, en mettant en place l'ensemble des moyens, mesures et stratégies devant contenir les effets de ce type de catastrophes, dont l'acquisition rapide de Canadairs et autres bombardiers d'eau qui nous font défaut et qui nous permettraient de sauver des vies.
Si par malheur, la situation devait se reproduire, et nous le savons déjà que ce type de phénomène n'est désormais plus à écarter, personne ne pourra fuire ses responsabilités.
Il appartient également au parlement, dont c'est la responsabilité de contrôler l'action du gouvernement et d'auditer ses membres, de se saisir de ce dossier, de le prioriser et de suivre sa mise en œuvre effective.
Les plus hautes autorités du pays mais aussi les parlementaires sont désormais comptables de ce qui pourrait advenir à l'avenir en pareille situation.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article