Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voeux 2022

L’année 2021 tire à sa fin

Une 2ème année marquée par la pandémie de corona virus et qui a encore emporté trop de personnes dans le monde. Je voudrai saluer le courage et l’engagement du personnel médical qui est en 1ère ligne face à cette catastrophe sanitaire. Je salue également l’élan de solidarité exemplaire dont a fait preuve la diaspora algérienne pour venir en aide à nos concitoyens en Algérie, et particulièrement lors de la crise dite de l’oxygène.

En 2021, nous avons perdu nombre de nos talents et héros, au nombre desquels Yacef Sadi, Said Hilmi et l’infatigable militant des droits de l’homme Ali Yahia Abdenour, Allah yarhamhoum tous Inchallah.

L’année 2021 a été marquée par les drames causés par les incendies de forêts que nous avons encore tous à l’esprit et qui ont semé la désolation et emporté nombre de nos concitoyens, dont des pompiers, des soldats de l’ANP et des civils. Rabi yarhamhoum inchallah

Nous espérons que le gouvernement aura tiré toutes les leçons de cette tragédie, et d’autres causées par les changements climatiques, pour doter le pays des moyens nécessaires et suffisants destinés à lutter contre ces catastrophes qui ne manqueront pas de se reproduire comme chacun le sait.

Evidemment, dès lors qu’on se remémore ces incendies de forêts, c’est pour Djamel Bensmail, Allah yarhmah que nous avons une pensée particulière. Son meurtre marquera à jamais la mémoire collective et nous espérons que la leçon de vie qu’il aura laissée infusera pleinement dans la société.

L’année 2021 aurait pu être l’année du changement attendu, notamment à l’occasion des élections législatives. Malheureusement, les tensions entretenues, le nihilisme ambiant et les renoncements du pouvoir auront achevé tout espoir de briser en cette année la défiance installée depuis des décennies vis-à-vis des élections et du pouvoir. C’est dire combien le chemin de l’Etat de droit reste encore sinueux et escarpé et combien la volonté d’y arriver doit demeurer en chacune et chacun de nous.

Nous le devons au moins à tous ceux qui sont privés de leur liberté en raison de leurs opinions. Et c’est bien parce que nous partageons leur combat pour la démocratie que nous continuerons à militer pour leur libération mais aussi pour l’instauration d’un Etat de droit qui consacre l’indépendance de la justice et le respect des libertés.

2021 a également été une année marquée par les tensions régionales à nos frontières et les surenchères hostiles qui menacent notre unité et notre sécurité. Ces menaces sont réelles et restent d’actualité. Il nous appartient de renforcer notre unité pour sauvegarder notre indépendance.

Enfin, 2021, aura été pour notre communauté installée à l’étranger une année de plus de privation pour se rendre en Algérie. Une année de trop, durant laquelle beaucoup n’ont pu aller jeter un dernier regard à des proches disparus depuis. Les difficultés pour se rendre en Algérie restent entières, entre la cherté des billets, un scandale en soi, et l’offre réduite à sa plus simple expression. Là aussi, nous continuerons à nous battre pour que le gouvernement tienne ses engagements, notamment sur les prix des billets.

De la même manière, et comme nous l’avons annoncé en cette fin d’année, nous nous engageons à défendre les intérêts et la dignité de notre communauté face au déferlement de propos haineux et xénophobes dont elle fait l’objet, particulièrement à l’approche de l’élection présidentielle française.

Mais l’année 2021, restera aussi marquée par les prouesses de nos talents sportifs. Je pense en particulier à nos athlètes qui ont eu un brillant parcours lors des jeux para olympiques de Tokyo et qui ont fait hisser l'Algérie sur le podium à 12 reprises. Je pense bien évidemment aussi à la victoire toute récente de notre équipe nationale de football lors de la coupe arabe de la FIFA.

Avec cette victoire, l’Algérie achève avec fierté cette année 2021 qui n’aura pas été des plus faciles. Que cette dynamique, symbole d’engagement et de détermination, et cet esprit de construction collective, animent chacune et chacun de nous pour faire de 2022 l’année d’un nouveau départ et de nouvelles réussites en tant que nation fière de ce qu’elle est et de son parcours et décidée à bâtir un Etat de droit et à préserver son unité et son indépendance.

Je vous souhaite à tous une belle année 2022 et une bonne santé à préserver

Koul 3am wa ntouma bkheir Inchallah

Assegaz amegaz

 

 

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article