Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allocution au 2e Congrès Ordinaire de Jil Jadid du 25 juin 2022 à Alger

Monsieur le Président du Congrès,

Madame, Messieurs les membres du bureau du Congrès

Chers collègues Jadidiennes et Jadidiens,

Mesdames et Messieurs,

Il y a plus de 11 ans, nous lancions Jil Jadid dans un contexte politique hostile au multipartisme avec un régime autoritariste, prédateur et décadent, incarné par un président obnubilé par son seul maintien au pouvoir quoi qu’il pût en coûter au pays. Et il lui en a coûté ! Et d’ailleurs nous continuons d’en payer le prix !

Face à un tel régime que pouvait faire d’autre Jil Jadid que de s’y opposer avec force et d’agir pour éveiller les consciences.

L’Histoire retiendra le rôle de précurseur du Hirak joué par Jil Jadid qui en quelques années seulement s’est imposé comme un acteur politique incontournable de l’opposition, lui qui a œuvré sans relâche pour le regroupement de celle-ci et l’affirmation de la citoyenneté.

Le combat pour les libertés et la citoyenneté auquel nous avons contribué de toutes nos forces avant et pendant le Hirak a remis la citoyenneté au cœur de l’action politique. Une action politique qui reste à réhabiliter pleinement pour bâtir progressivement mais résolument l’Etat de droit auquel nous aspirons tous.

C’est dans cet état esprit constructif que nous agissons sur toutes les opportunités de changement qui sont en adéquation avec les intérêts supérieurs du pays et contribuent à l’édification de l’Etat de droit et de la démocratie, en droite ligne avec notre projet.

C’est dans ce même état d’esprit que nous adressons et mobilisons nos concitoyens pour qu’ils se saisissent de ces opportunités pour faire réussir l’Algérie en lui donnant eux-mêmes les contours de l’ambition qu’ils ont pour elle.

C’est vrai pour nos compatriotes ici en Algérie, et c’est vrai aussi pour nos compatriotes qui se trouvent à l’étranger et qui ne manquent aucune occasion pour exprimer leur attachement à leur pays d’origine, leur ambition de le voir évoluer positivement et leur désir d’y contribuer activement.

Mes chers amis,

Si le 11 mars dernier, nous avons fêté les 11 ans de Jil Jadid, dans quelques mois, le 29 octobre prochain Inchallah, nous fêteront également les 11 ans de Jil Jadid Europe que nous avons créé pour proposer à notre diaspora un cadre pour contribuer à l’action engagée en faveur de la citoyenneté et de l’Etat de droit, mais aussi pour garder un lien avec le pays d’origine et participer à son évolution, sa transformation et son développement.

En un peu plus de 10 ans, par son action de terrain dans les pays à forte communauté nationale, Jil Jadid est devenu l’un des rares parti politique implanté de manière aussi durable au sein de notre diaspora, avec une activité aussi régulière.

Je suis heureux de vous dire que Jil Jadid est désormais présent, au sein de notre communauté, en France comme en Grande Bretagne, en Belgique comme en Suisse et en Allemagne, et dans bien d’autres contrées des continents européen et américain, et même dans certains pays arabes.

Et aujourd’hui, je suis fier que Jil Jadid Europe, par l’activisme, l’engagement et la persévérance de ses militants, se soit transformé en octobre 2021, à l’occasion de ces 10 ans, en Jil Jadid Monde, et qu’il ait ainsi en quelque sortes repoussé ses frontières.

Mais je suis particulièrement fier de voir les militants de Jil Jadid Monde, grâce à leur engagement militant, pleinement intégrés aux équipes et aux instances nationales du parti (le Conseil National comme le Secrétariat National et le Conseil Politique), présider des commissions de notre Conseil Scientifique, participer de manière active aux travaux et publications de ces commissions, et à tant d’autres chantiers à caractère national.

Je dois vous avouer, qu’en tant que président de Jil Jadid Monde c’est ma plus grande fierté que d’avoir contribué, avec d’autres et sous l’impulsion de notre président, à offrir un cadre d’expression et d’action à des femmes et des hommes, des talents de valeur aux compétences immenses qui portent le projet de société de Jil Jadid et qui malgré l’éloignement participent pleinement à sa promotion et à son enracinement.

Mes chers amis,

Incontestablement, et au-delà de nos actions militantes, de nos conférences publiques, de nos activités associatives, politiques, et médiatiques, notre mouvement s’est nettement développé ces 5 dernières années au sein de notre diaspora, et je dirai même particulièrement depuis ces 3 dernières années, à la faveur des actions de terrain que nous avons mené sur les thèmes de la citoyenneté, des libertés et de l’égalité entre citoyens.

Fidèle à notre devise, Le Devoir d’Agir, nous avons de tout temps, et en tout lieu, été à l’initiative au sein de notre diaspora.

C’est ainsi que dès 2018, nous avons été à l’origine des 1ers rassemblements au sein de notre communauté à l’étranger en faveur de la citoyenneté et que Jil Jadid Europe a été la 1ère organisation qui a pris l’initiative du 1er rassemblement à Paris République en Février 2019 en ayant agi sans relâche pour rassembler les organisations de la diaspora et les faire travailler en synergie.

Nous avons porté avec fierté les espoirs de nos compatriotes à Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Rennes, Caen, …, mais aussi à Genève, Londres, Montréal et ailleurs, …

Autant d’actions qui ont contribué au développement de Jil Jadid Monde et qui lui ont permis de participer aux dernières élections législatives dans les 4 circonscriptions électorales à l’étranger avec des militants engagés qui ont porté les couleurs de Jil Jadid aux 4 coins du monde et qui n’ont pas démérité avec une campagne remarquée et remarquable et des résultats encourageants et plus qu’honorables. A ce sujet, je m’arrête un instant pour vous dire que lors de ces élections, Jil Jadid a réalisé plus de 15% des voix à Nantes, près de 10% à Montréal, plus de 11% à Genève, plus de 8% à Berlin, plus de 40% à Beyrouth et plus de 60% à Bahreïn et plus de 5% à Grenoble, Lyon, Montpellier, Paris, Bobigny et Créteil.

Je pourrai continuer la liste des actions que nous avons mené en faveur de notre diaspora et pour l’égalité entre les citoyens, notamment lors de la fermeture des frontières, sur la disponibilité de l’offre aérienne et maritime, les prix des billets de voyage ou encore sur la déchéance de nationalité.

Mais, et au moment où je mesure le chemin parcouru et les axes d’amélioration et de développement qui sont encore les nôtres, je voudrai surtout saluer l’engagement associatif des militants de Jil Jadid Monde qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour aider nos concitoyens ici en Algérie au plus fort de la crise de la Covid-19 en envoyant un nombre important de concentrateurs d’oxygène et un certain nombre de médicaments qui faisaient défaut dans ce contexte de pandémie mondiale.

Mes chers amis,

Vous l’avez compris, pour Jil Jadid la diaspora algérienne est une de nos priorités, l’enjeu étant d’impliquer tous nos compatriotes à l’œuvre d’édification nationale.

Notre projet de société vise l’intégration nationale, ce qui implique une participation véritable de notre communauté si l’on veut faire vivre la démocratie et réussir une société où chacun peut être reconnu comme citoyen à part entière.

Par son dynamisme, ses potentialités créatives et inventives et son ancrage dans la modernité, la diaspora algérienne peut susciter une émulation libératrice et stimulatrice pour notre jeunesse.

La permanence des liens avec l’Algérie, leur renforcement et leur développement deviennent un enjeu majeur pour notre pays.

Notre pays a besoin du savoir-faire de notre communauté et peut tirer profit de son capital «expérience».

L’Algérie doit donc gagner tout ce potentiel humain, intellectuel et économique en créant les conditions nécessaires aux plans juridique, institutionnel, économique et socioculturel.

En ce qui nous concerne à Jil Jadid, nous nous y employons, notamment, à travers Jil Jadid Monde, en offrant un cadre d’expression et d’action ouvert et bienveillant, à l’appui de notre projet de société, car la volonté de s’engager et de contribuer à la réussite de l’Algérie est une constante de notre diaspora.

Merci à vous

Alger, le 25 juin 2022

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article