Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guerre hybride

Guerre hybride
La guerre hybride, avec son lot de désinformation, de communication de masse, de propagande et d'utilisation de sociétés militaires privées pour mener la guerre, directement ou par procuration, n'est pas l'apanage de la seule Russie, mais a été inaugurée par des puissances occidentales.
La dénonciation sélective et hypocrite de cette nouvelle forme de guerre par certaines de ces puissances aurait été risible si elle ne portait pas en elle une forme d'insulte à l'intelligence humaine.
Ces mêmes puissances se font particulièrement silencieuses dès lors que cette nouvelle forme de guerre est utilisée par des Etats amis.
Sans revenir sur les épisodes de désinformation d'Etat sur le potentiel nucléaire irakien et la propagande qui s'en est suivie, qui a oublié les méfaits et les crimes commis en Irak par la societé militaire privée américaine Blackwater ?
Qui parmi les États qui dénoncent aujourd'hui l'activité de la société russe Wagner s'en était ému, en avait parlé et les avaient dénoncé ?
Blackwater a beau avoir changé de nom pour devenir Academi, elle sévit aujourd'hui au Yémen au service de puissances étrangères régionales, amies des Etats occidentaux. Qui en parle et qui s'en émeut ? Qui évoque leur présence dans ce territoire et leur lien avec le pays d'origine de cette société ?
On peut aussi évoquer la société Black Shield qui après avoir sévit au Soudan, agit aujourd'hui au Yemen et en Libye également, comme on peut citer la societé AGT, l'une des nombreuses sociétés militaires privées israéliennes, qui active dans de nombreux de pays.
La liste est longue de ces sociétés militaires privées liées à des puissances occidentales.
Ces sociétés sévissent dans un certain nombre de pays dans la discrétion la plus totale, avec le silence complice de certaines puissances, sans désapprobation ni dénonciation.
Et il n'est pas utile d'évoquer la propagande de masse et la désinformation auxquelles se livrent des réseaux et canaux d'information directement liés à ces mêmes Etats pour justifier leurs actes de guerre contre les pays ciblés, les détruire, s'accaparer leurs ressources, réduire leurs peuples à la misère et les livrer à la guerre civile. Ce qui est là aussi une forme de guerre hybride aux moyens asymétriques destinés à s'accorder le contrôle de territoires stratégiques pour leur emplacement ou leurs ressources.
Alors de grâce, assez d'hypocrisie, de désinformation et de propagande !
Cessez de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes. C'est insultant à force !
Assumez vos choix, vos alliances et vos méthodes et cessez de jouer aux vierges effarouchées dès lors que vos adversaires vous empruntent vos méthodes !
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article