Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Zoheir Rouis au site Jil Jadid

Zoheir Rouis, président de Jil Jadid Europe (JJE) nous a accordé un entretien quelques jours avant l'organisation d'une conférence débat qui se déroule dans un large espace dont il a la responsabilité, l'Europe!

Site Jil Jadid: Vous organisez une conférence à Paris, quelle en est la principale raison?

Zoheir Rouis: Nous organisons en effet le 15 décembre prochain à Paris une conférence débat destinée à partager avec les algériens de France notre vision et notre ambition pour notre pays. Cette conférence qui va regrouper un certain nombre d'universitaires ainsi que le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, aura pour thème "Le désir de changement en Algérie, vers quoi s'oriente la société algérienne ?". Le thème central sur lequel seront interrogés nos conférenciers portera sur la vision que les jeunes ont de la chose politique et quels sont les blocages auxquels ils font face pour reprendre le flambeau et la destinée de notre pays, avant de permettre au président de Jil Jadid de donner sa vision des choses, et en somme la réponse politique.
Nous sommes en 2012 et l'Algérie est peuplée par 75% de jeunes de moins de 30 ans. Or, cela fait plus 50 ans que le pays est gouverné par le même personnel politique devenu au fil du temps tapis dans l'ombre malgré les tentatives de replâtrages. Si nous voulons éviter des explosions comme celles qui ont lieu tout autour de nous, en Égypte, en Tunisie, en Libye, ... nous devons amener le pouvoir actuel à penser à une transition générationnelle et politique et c'est la raison pour laquelle le thème de l'implication de la jeunesse dans une dynamique de construction nous semble primordial et ça reste également la raison d'être de notre mouvement politique.

SJJ: Pourquoi Paris?

ZR: Parce qu'à Paris comme à Alger ou à Ouargla il y a des algériens épris de leur pays et soucieux de son avenir. Ils sont citoyens à part entière et ils désirent accompagner le changement. Ils n'attendent qu'un signe qu'un parti comme Jil Jadid peut donner, à savoir leur ouvrir la possibilité de venir débattre de la situation du pays, de ce qu'il convient de faire ensemble et de leur donner la possibilité de participer à la construction d'un parti qui sera un outil du changement. Enfin, je dirai que pour nous qui sommes hors d'Algérie, il est difficile pour des raisons évidentes de penser à organiser des meetings partisans en dehors des périodes de campagne électorale. C'est aussi une raison pour laquelle, il est dans ces cas là, plus judicieux d'organiser des conférences thématiques qui donneraient à mieux percevoir le projet de Jil Jadid. Nous poursuivrons donc cet effort de pédagogie, de communication et de partage sur notre projet toujours de manière thématique. Ce sont ces moments d'échange qui nous permettent aussi d'agrandir et de renforcer notre audience et nos rangs.

SJJ : L'assemblée générale de JJE aura lieu le même jour, avec un programme étoffé et même une séance de formation pour les cadres, c'est ambitieux, mais en plus, le mandat de président est remis en jeu..!

ZR: Oui, nous tiendrons également ce 15 décembre notre Assemblée Générale statutaire. Il s'agit d'une assemblée générale ordinaire, la 1ère, après l'assemblée constitutive du 30 octobre 2011. Notre structure a donc une année d'existence et il s'agira pour nous de faire un bilan de nos actions mais aussi de nous projeter sur l'année 2013. Nous avons donc en effet un ordre du jour chargé qui intègre de manière inédite une séquence formation destinée à outiller davantage nos adhérents et sympathisants quant à la prise de parole en public par un exercice de retour d’expérience sur la séquence élections législatives que nous avons mené en France pour les sièges de la communauté algérienne à l'étranger. Enfin, et vous avez raison de le souligner, lors de cette assemblée, et bien que le mandat de président dont j'ai la charge court jusqu'à la fin de l'exercice 2014, j'ai décidé de remettre mon mandat de président de notre structure et de ne pas me représenter.

SJJ: Mais vous n'êtes pas candidat pour un renouvellement, c'est assez surprenant après seulement un an à ce poste, c'est un signe d'échec ou de désintérêt?

ZR: En réalité cela fait plus qu'une année que j'anime notre structure de Jil Jadid Europe, puisque avant la création de cette structure, j'avais en charge la coordination de notre équipe qui après plus de six mois de réflexion et de travail assidu a préparé les statuts de notre structure et l'assemblée générale constitutive.

Les mois passés en charge de Jil Jadid Europe, et plus particulièrement ceux de 2012, ont été pour moi les plus exaltants. Nous avons crée en quelques mois une équipe soudée, efficace et tournée vers l'action avec un haut niveau de réflexion et d'implication, et un état d'esprit d'équipe réconfortant. Le tout composé de personnalités fortes mais attachantes toutes motivées et désintéressées. Je dois reconnaitre que dans ma vie professionnelle comme politique, j'ai rarement croisé dans une même équipe autant d'atouts.

Nous avons tant fait ensemble pour notre parti et partagé tant de doutes mais aussi de facteurs de réussite. De quoi forger un véritable esprit d'équipe et une dynamique que rien ne peut désormais arrêter ou distraire.

Donc croyez moi ce n'est ni un signe d'échec ni du désintérêt. Au contraire. Ceci étant dit, plusieurs raisons motivent ma décsion : honorer un engagement que j'avais pris lors de l'assemblée constitutive, à savoir, qu'à partir du moment ou nous doublerons le nombre de nos militants, je remettrai en jeu mon mandat de président. Or, il se trouve, et el hamdou li Allah, que c'est chose acquise concernant le nombre de nos militants. Par ailleurs, à ce jour, je cumule, en plus de la présidence de Jil Jadid Europe, un certain nombre de charges au sein de notre parti(Conseil politique, Secrétariat national) qu'il me parait difficile de tenir toutes avec le désir d'efficacité qui est le mien. Cette Assemblée est donc le moment opportun de mettre en avant chacun des membres de cette équipe extraordinaire (Kahina Borji, Halima Saidani, Malika Derbal, Abderrahmane Djilali, Fatah Bendali, Toufik Kouider, Samir Amrioui, Lamine Ghemati, El hadi Arbia, Samir Cherifi), qui m'accompagne dans l'animation de notre structure. Il y a là autant de potentialités pour reprendre la suite en toute sérénité et en toute confiance. Chacun d'eux a ma confiance, mon soutien et toute ma gratitude. Je vais donc tout en restant impliqué dans Jil Jadid Europe, me consacrer au Secrétariat national à la représentation du parti à l'étranger dont j'ai la charge et qui demande là aussi un travail conséquent destiné à donner à Jil Jadid de la visibilité auprès de nos partenaires politiques étrangers, amis, aussi auprès des médias étrangers, des associations et ONG et auprès des élus d'origine algériennes impliqués dans la vie politique locale.

SJJ: Merci pour l'entretien accordé, nous reviendrons alors vers vous prochainement pour plus de détails concernant ce secrétariat

http://www.jiljadid.com/index.php/jil-jadid-europe-mainmenu/1059-entretien-avec-mr-zoheir-rouis

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article