Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est de la discussion que jaillit la lumière !

Interview de Monsieur Zoheir Rouis, Président de l’association Forum Démocratique
 
 

1) S. Dalil : Pour le lancement du site Internet de Forum Démocratique, il nous a semblé important de vous faire parler en tant que Président de l’association pour nous éclairer sur vos motivations et vos objectifs. Pourquoi un site et maintenant ?

A l’origine, il s’agissait de créer un cadre associatif pour les Algériens résidents en France. Puis, peu à peu, le cercle s’est élargi au-delà des frontières de l’hexagone. Les Algériens sont partout dans le monde et très souvent restent viscéralement attachés à leur pays. Qu’ils soient en France, en Australie, au Canada ou ailleurs encore, les Algériens (et Algériennes, cela va sans dire) sont attentifs à ce qui se passe dans leur pays. Ils sont concernés par les problèmes de leur pays et veulent contribuer aux solutions. D’autres encore, veulent tout simplement avoir un contact avec l’âme de leur pays. Quel est alors le meilleur moyen pour répondre à ces aspirations ? Voilà comment l’idée du site à germer. Par ailleurs, derrière cette initiative, il y a des hommes et des femmes qui ont envie de dialoguer avec leurs concitoyens qu’ils soient en Algérie ou à l’étranger. Souvent pour comprendre, par curiosité intellectuelle et aussi par besoin d’action.

2) S.D. : Etes-vous intéressés par les Elections Présidentielles d’avril 2009 ?

Les élections ? Non pas du tout ! L’évolution naturelle de Forum Démocratique nous amène fort logiquement à nous déployer différemment en optant pour l’Internet qui demeure à l’heure actuelle l’outil idéal pour initier et partager un large débat sur des thèmes précis portant sur la situation du pays. Notre objectif est de ne plus être cantonnés à la France mais d’échanger et de partager des idées avec tous les Algériens, où qu’ils soient. L’élection présidentielle d’avril 2009 n’a rien à avoir avec le lancement du site.

3). S.D. : Etes-vous adossé à un parti politique ?

En aucune manière. Non par aversion mais par nécessité d’être ouverts et à l’écoute de tous. Le débat d’idées auquel nous appelons ne peut être circonscrit aux strictes limites d’un parti politique, et en tout état de cause aux limites des partis politiques existants, sachant que ces derniers sont arrivés au bout de la logique de la « démocratie » algérienne.

4) S.D. : Si vous n’avez pas de relations avec un Parti Politique, travaillez-vous pour un courant politique particulier ? Pouvons-nous vous inclure parmi les Démocrates, les Laïcs, les Islamistes, les Nationalistes ?

L’Algérie n’en est plus à ce type de débat qui s’est soldé par une tragédie. Forum Démocratique comme son nom l’indique regroupe des Algériennes et des Algériens attachés à la démocratie, au respect des libertés individuelles et collectives et qui ont pour ambition de réfléchir, avec d’autres, sur la situation de notre pays, sur tous les plans, et finalement d’alimenter un débat à partir duquel nous pourrons envisager de livrer quelques pistes de réflexions et des solutions utiles.

Les potentialités et les bonnes volontés ne manquent pas. Elles s’expriment individuellement et assez souvent. Nous leur proposons ici un canal à partir duquel nous pouvons mutualiser nos efforts de réflexion et de les partager avec le plus grand nombre.

5) S.D. : Pour revenir au site, allez-vous l’ouvrir à tous les courants ?

Ce site appartient à tous ceux qui veulent y participer en portant un débat constructif devant nous permettre d’échanger et de bâtir ensemble.

6) S.D. : Vous avez prévu un site interactif, c’est à dire que les internautes pourront donner leur avis sur chaque sujet traité et également participer à des débats ainsi qu’au Forum. Pourquoi ?

Pour créer une dynamique d’échange constructif et de partage d’idées et d’expériences. Ne dit-on pas que c’est de la discussion que jaillit la lumière.

7) S.D. : Un dernier mot ?

Je souhaite la bienvenue aux internautes qui veulent faire un bout de chemin avec nous. Leurs contributions sont utiles et seront partagées par le plus grand nombre. Nous avons la conviction que nous pourrons aider l’Algérie non en entretenant des intrigues ou des polémiques, mais en participant à un débat de fond qui permettra de mettre à l’honneur le génie algérien, des idées et des solutions concrètes parce que compatibles avec ce que nous sommes et ce que nous pouvons être et entreprendre.
 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article