Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elections législatives en Algérie du 10 mai 2012

CONFERENCE DE PRESSE DE ZOHEIR ROUIS

Paris, le 13 avril 2012

Déclaration préliminaire

 

 

Le 10 mai prochain, les Algériennes et les Algériens sont appelés à élire leurs représentants à l’APN. En France, ce scrutin se déroulera du 8 au 10 mai.

Jil Jadid a décidé de participer à ce scrutin afin de véhiculer, durant cette campagne électorale, son message auprès des Algériens installés en France. C’est ainsi qu’il sera présent sur les deux circonscriptions électorales, zone sud et zone nord de la France.

 

Attaché aux idéaux du parti, Jil Jadid a eu le souci de promouvoir la parité hommes et femmes mais aussi de privilégier le renouveau générationnel au sein de ses listes.

Les candidats de Jil Jadid :

Pour la zone Sud:

  • Boualem Meçabih, commercial et membre du Conseil Politique du parti, résident à Marseille,
  • Soraya Benaissa, infirmière, résidente à Lyon,
  • Ali Saheb, éducateur spécialisé, résident à Belfort,
  • Assia Boudiaf, président de l’association " Algérie Droits devant ", résidente à Marseille.

Pour la zone Nord :

  • Dr Fatah Bendali, Epidémiologiste, chef de projet en santé, membre du Conseil National du parti, résident en Ile de France,
  • Kahina Bordji, journaliste, membre du Conseil National du parti, résidente à Paris,
  • Zoheir Rouis, responsable bancaire, membre du Conseil Politique du parti, résident en Ile de France,
  • Malika Haddadj, service d’appui à la personne, résidente en Ile de France.

 

Les candidats de Jil Jadid se présentent à cette élection avec un programme concret comportant 40 propositions pratiques et opérationnelles qui constituent nos engagements  vis à vis de notre communauté installée en France.

 

Pourquoi cette participation en France ?

 

La communauté algérienne installée en France est attentive à l’évolution de l’Algérie et à son devenir.

 

Que veulent les Algériens de France ?

 

C’est donc au nom de l’avenir de l’Algérie que les candidats de Jil Jadid vont s’adresser à notre communauté pour lui proposer de dessiner ensemble les contours d’une Algérie nouvelle qui tienne compte de ses attentes et adhère à ses espérances.

 

Dans sa diversité et dans sa richesse, la communauté algérienne a une préoccupation commune, un besoin avide de changement et une impatience de voir l’Algérie se forger un avenir à la mesure de ses considérables potentialités humaines et naturelles.

 

Depuis la création du Parti JIL JADID et de l’association Jil Jadid Europe, nous avons perçu, au travers de nos réunions de proximité, une volonté de participer à l’œuvre du renouveau national qui s’appuie sur la nouvelle génération et qui ambitionne d’instaurer un Etat de droit en Algérie. Il y a là un désir immense et une volonté de contribuer à jeter les bases d’une nouvelle ère, faite de démocratie, de liberté, de justice et de bonne gouvernance.

 

Que proposent les candidats de Jil Jadid à la communauté algérienne de France ?

 

Dans ces conditions, les candidats de JIL JADID proposent à notre communauté de soutenir et de conforter Jil Jadid dans son ambition et son projet qui consacre " l’Etat de droit  " et qui combat toutes les formes de Hogra, un projet qui redonnera confiance dans l’avenir de l’Algérie et qui fera revenir l’espoir notamment à notre jeunesse.

 

C’est cette voie là que nous proposons à notre communauté d’emprunter en soutenant nos candidatures et en faisant le choix de la nouvelle génération (JIL JADID).

 

De manière plus spécifique et concrète, les candidats de Jil Jadid proposent aussi une série d’engagements (40 en tout) tous pragmatiques et opérationnels, destinés à renforcer les liens entre l’Algérie et sa Communauté installée en France, tenant compte de la diversité de cette communauté et quel que soit le statut juridique de ses membres.

Parmi ces engagements, il y a là aussi des mesures tangibles tant économiques, éducatives et culturelles que des mesures sociales, d’entraide et de solidarité. Toutes sont destinées à renforcer et à rendre simples et efficaces les liens et les échanges entre l’Algérie et ses ressortissants installés en France. (Cf. programme complet).

 

Thèmes de campagne et organisation

 

C’est donc sur les thèmes : " l’Etat de droit ", " le changement " et " le renouveau générationnel " que nous ferons campagne. Mais aussi sur l’impérieuse nécessité de renforcer les liens entre l’Algérie et sa diaspora.

 

Dés aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous annoncer que nous sommes présents dans la quasi totalité des territoires des 18 circonscriptions consulaires algériennes en France. Nos adhérents, regroupent toutes les catégories sociales dans toute leur diversité.

 

Tous sont déterminés à animer et à participer à la campagne électorale pour porter à la connaissance de nos concitoyens les engagements de nos candidats pour une nouvelle politique en faveur de la communauté algérienne établie en France. Dans ce cadre, des réunions de proximité vont être organisées dès demain dans toutes les villes à forte présence de notre communauté. Elles ont pour objectif d’expliquer les enjeux de cette élection, le projet et l’ambition des candidats de Jil Jadid pour l’Algérie et pour les Algériens où qu’ils soient.

 

Comment assurer un scrutin régulier et transparent ?

 

Concernant le déroulement des opérations de vote, à ce jour, nous ne connaissons rien à la préparation de cette élection par les services consulaires. Nous sommes invités à une réunion sur le sujet avec les autorités consulaires, au même titre que tous les autres candidats, aujourd’hui à Marseille et demain à Paris.

 

Ce qui nous importe c’est que le scrutin soit libre et transparent.

 

En Algérie, des commissions de surveillance du scrutin, tant au niveau national, wilayal que communal, ont déjà été mises en place. En France où se trouve un corps électoral de plus de 900 000 électeurs, aucune structure de suivi des opérations de vote et de surveillance du scrutin intégrant la participation des représentants des candidats n’a encore été mise en place, alors que le scrutin débute dans moins d’un mois, se déroule sur plusieurs jours, et concerne un nombre d'électeurs aussi important que celui d’une des 4 plus grandes wilayas du pays.

 

Aussi, nous demandons la mise en place d’un certain nombre de dispositions

 

  •  

  • La mise en place d’une commission de surveillance des élections constituée des représentants des candidats, dotée de tous les moyens lui permettant d’assumer effectivement et pleinement sa mission. Cette commission devra être instituée tant au niveau central qu’au niveau de chaque poste consulaire.
  •  

     

  • La transmission aux représentants des candidats de la liste des électeurs inscrits sur les listes électorales comportant leur nom et prénom, leur date de naissance, leur adresse personnelle. Elle doit obligatoirement être classée par bureau et centre de vote, et par ordre alphabétique.
  •  

     

  • Les citoyens appelés à diriger les bureaux de vote doivent être connus pour leur intégrité et choisis en dehors de tout clientélisme.
  •  

     

  • Le scrutin se déroulant sur plusieurs jours sans dépouillement quotidien, nous exigeons la surveillance permanente des urnes par les représentants des candidats, de jour comme de nuit.
  •  

     

  • Toute installation de bureau de vote en dehors du centre principal de vote doit obligatoirement faire l’objet d’une concertation préalable avec les représentants des candidats.
  •  

     

  • Pour l’opération de vote proprement dite, nous exigeons des urnes transparentes avec compteur additionnel.
  •  

     

  • En cas de déplacement des urnes des bureaux de vote décentrés jusqu’au centre principal après la fermeture quotidienne du vote, le transport des urnes doit s’effectuer dans des véhicules adaptés où les représentants des candidats pourront prendre place afin d’en assurer une surveillance continue.
  •  

     

  • Toute mise en place de moyens de transport collectif (bus) pour les citoyens éloignés de leur bureau de vote doit faire l’objet d’une concertation préalable pour leur organisation avec les représentants des candidats.
  •  

 

Nous réitérons notre détermination à veiller sur la transparence et la régularité du scrutin, et nous ne manquerons pas de porter à la connaissance de l’opinion toute tentative d’empêcher nos concitoyens d’exercer librement leur droit.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article